Accueil

Membres

Axes de Recherche

Publications

Séminaire

 

 

Les axes de recherche du LEGI :

 

Le Laboratoire vise la contribution à l'analyse de certaines questions importantes pour la décision économique, à l'aide d'un cadre conceptuel et méthodologique développé, puisant notamment dans les modélisations mathématiques.

 

Les principaux axes de recherche concernent:

 

ü  Régulation  publique et protection sociale: contribution à l’analyse approfondie des problématiques posées dans le domaine, en    particulier la sauvegarde durable des systèmes de financement de la retraite, les politiques cohérentes de protection sociale et de soutien à l’emploi.

 

ü  Structure industrielle, Innovation Technologique, Recherche et Développement: caractérisation de la R&D, de l’innovation et de la coopération technologique en Tunisie; les mécanismes de valorisation, d’incitation et de financement de la R&D et leur adaptation aux conditions de la Tunisie.

 

ü  Energie, ressources naturelles et environnement et développement durable:  marchés de l’énergie/ libéralisation, efficacité et contraintes de service public; évaluation et régulation des externalités environnementales; changements climatiques  et politiques énergétiques ; efficacité énergétique et énergies renouvelables.

 

ü  Economie financière, développement inclusif et finance alternative: système financier ; stabilité financière, crises financières et régulations, accès au financement et financement de l'économie, innovations financières.

 

Pour la réalisation de son programme de recherche, le LEGI entreprend les activités suivantes :

 

ü  Recherche théorique et méthodologique concernant les différents segments du champ de la décision économique et de gestion : économie industrielle, économie publique, politiques de régulation, économie de la banque et de la finance, théorie de la décision, économétrie, gestion industrielle, recherche opérationnelle, etc.

ü  Recherche appliquée et modélisation dans les domaines précités.

ü  Organisation de séminaires et d’ateliers de recherche pour l'échange et la diffusion des résultats.